Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Le projet de loi relatif à la politique de santé publique

Une réforme ambitieuse orientée vers la prévention

Affirmer le rôle des pouvoirs publics dans la définition d’une politique de santé publique en vue de réduire les risques et les disparités régionales de santé, tel est l’objectif du projet de loi de santé publique entrepris en septembre 2002 par le ministre de la Santé. La préparation, bien réfléchie et programmée, a engagé de nombreux partenaires, elle est aujourd’hui dans l’attente de la première lecture au Parlement.

Publié le 3 juin 2003 à 15h32

Sommaire

Les acteurs de la santé publique ont planché sur les problèmes de santé en France dans un temps record afin de conseiller et de diriger, le plus précisément et le plus clairement possible, le ministre de la Santé dans l’élaboration de son projet de loi de santé publique. Il ne reste plus que le feu vert du Parlement.
Publié le 3 juin 2003
Les différents articles, que présente le projet de loi de santé publique, accordent une part non négligeable à la prévention. Ces actions menées en amont des soins doivent être réalisées en complémentarité de l’amélioration de l’offre de soins et de l’efficience des traitements. Le projet n’oublie pas de clarifier les rôles de chacun et les outils d’intervention qui leurs sont accordés.
Publié le 3 juin 2003
Les pouvoirs publics garants de la politique de santé publique et les régions comme outils d’intervention sur le terrain, oui mais jusqu’à quel point ? La CNAMTS et les associations ne discutent pas l’intérêt de la démarche engagée par le gouvernement mais revendiquent une réelle intégration de leur structure au projet de loi.
Publié le 3 juin 2003