Notre système de santé est reconnu de par le monde et le gouvernement s’emploie à le moderniser, tant dans ses structures que dans sa gestion. Déjà engagé dans le projet de loi de santé publique et dans la mise en œuvre du plan Hôpital 2007, le gouvernement s’attèle désormais à la réforme de la Sécurité sociale. Une réforme conjoncturelle et structurelle conduite sur la durée et placée sous le signe de l’action.
Alors que la lourde réforme des retraites est toujours en discussion à l’Assemblée nationale, Jean-François Mattei se lance pour le second semestre 2003 dans un tout aussi grand chantier : celui de la Sécurité sociale, dont les comptes sont reconnus « critiques ». Le gouvernement annonce alors une réforme basée sur la réflexion et la concertation.
La réforme de la Sécurité sociale annoncée par le gouvernement ne se fera pas en un jour : les grandes orientations, entonnées par les pouvoirs publics, sont alors programmées sur le long terme. Après les expertises et les grands discours, le temps est maintenant venu de passer à l’action.