Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

La chambre du patient : un univers qui mérite réflexion

Qui, lors d'une hospitalisation, ne s'est jamais dit que sa chambre était trop petite ? Mal agencée ? Trop claire ? Trop chaude ? Le lit trop difficile à manœuvrer ? Si les soignants ont un avis sur la chambre du patient et son matériel, les patients devenus consommateurs en ont un aussi. En cette période de reconstruction hospitalière, les hôpitaux et les fabricants de matériel se penchent donc sur la question de la chambre du patient. Visite guidée chez Hill-Rom, à Pluvigner près de Lorient, l'un des premiers fabricants européens de lits médicalisés.

Publié le 16 juillet 2003 à 08h07

Sommaire

Si la chambre est l'univers du patient, le lit en est l'élément central. Il doit posséder des caractéristiques techniques permettant une amélioration du confort du patient et des soignants et garantissant un maximum de sécurité. Les lits ne peuvent plus être conçus dans des usines loin des soignants et des patients mais bien avec leur concours. Le patient devient un consommateur partenaire.
Publié le 16 juillet 2003
Evaluation, tests techniques, satisfaction des utilisateurs, mise aux normes de sécurité, formation des soignants... C'est l'ensemble de ces données qui fait évoluer le matériel et notamment les lits médicalisés. Mais la recherche et le développement ne se limitent pas au matériel : ils s'élargissent à la conception même de la chambre du patient.
Publié le 16 juillet 2003