Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Les automates de laboratoires : l’avenir de la biologie clinique ?

L’évolution rapide des connaissances dans les disciplines qui composent la biologie clinique, la complexité croissante des analyses médicales, les innovations technologiques des industriels contribuent au développement des laboratoires hospitaliers. Aujourd’hui, la tendance s’oriente vers une automatisation et une délocalisation de la biologie.

Publié le 27 août 2003 à 13h08

Sommaire

Les analyses médicales occupent une position décisionnaire dans l’établissement d’un diagnostic ou le choix d’une thérapeutique et interviennent aussi bien dans la politique de prévention que dans le suivi du traitement. Dans les laboratoires, les techniques de biologie médicale se démocratisent et se standardisent : des procédés d’analyse sophistiqués autrefois réservés à quelques laboratoires de recherche sont aujourd’hui accessibles à tous.
Publié le 27 août 2003
L’industrie du diagnostic in vitro, associée au secteur de la biologie, représente un marché conséquent et particulièrement innovant. L’augmentation de la précision et de la sensibilité des tests et l’apparition de nouvelles technologies contribuent alors au développement de nombreux appareillages toujours plus performants.
Publié le 27 août 2003
Installer un plateau technique automatisé de biologie regroupant en un lieu unique toutes les analyses médicales relève d’une véritable ingénierie. Pour cela, un groupe de travail est chargé de la gestion du projet et de l’étude de l’ensemble des aspects techniques, économiques, sociaux et financiers. Une lourde tâche.
Publié le 27 août 2003