Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

La maîtrise des déplacements intra-hospitaliers : un gage de fonctionnalité

Gestion de la mobilité, plan de déplacement, aménagement du site sont des problématiques qui prennent de l’ampleur au sein des structures de soins. En effet, toute activité hospitalière fait appel au moins une fois à la fonction transport : transports sanitaires (patients, prélèvements) ou transports de marchandises (linge, repas, documents). Ainsi, une bonne gestion des déplacements assure une fonctionnalité de qualité à l’hôpital : un gage de confort à la fois pour les patients et le personnel.

Publié le 2 septembre 2003 à 07h01

Sommaire

La politique actuelle en faveur de l’environnement et du développement durable prête une attention particulière au transport. Parallèlement, la réglementation en matière de transports et de déplacements évolue depuis quelques années : elle introduit notamment la notion de gestion de la mobilité. Des plans de déplacements se mettent ainsi en place dans les hôpitaux.
Publié le 2 septembre 2003
Donner des moyens au service de transports n’est pas la priorité des chefs d’établissements, qui ont pourtant besoin d’entretenir leurs voiries, de contrôler le stationnement et la circulation des véhicules, etc. Visualisant l’impact d’une bonne gestion des déplacements sur l’activité et les ressources humaines, les mentalités changent progressivement.
Publié le 2 septembre 2003
L’organisation et la planification des transports intra-hospitaliers diffèrent d’un établissement à l’autre. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte : les moyens financiers, les critères environnementaux et architecturaux, la politique du directeur. Mais au-delà de ces enjeux apparaissent aussi des enjeux sociologiques (évolution des métiers, des mentalités, du mode de vie…).
Publié le 2 septembre 2003