Les urgences sont toujours présentes mais à bout de souffle
Travailler aux urgences, c'est choisir de servir les autres dans des conditions difficiles. En effet, c'est un métier exigeant qui nécessite des compétences multiples (médicales, sociales, éthiques, etc.) et des qualités personnelles (adaptation aux diverses situations). C'est aussi un métier jeune en perpétuelle évolution qui réclame une certaine reconnaissance. Les priorités actuelles : renforcer les équipes et assurer leur formation.
Crise après crise, le personnel des urgences montre sa motivation envers un métier humainement intense. Ce métier que bon nombre d'entre eux ne quitterait pour rien au monde se révèle pourtant très pénible. L'envers du décor cache des conditions de travail difficiles pour une charge de travail croissante.
Les services d'urgence constituent un secteur d'activité relativement jeune qui évolue constamment. Les qualités et les compétences requises dans ces métiers s'accentuent et s'enrichissent au fil des ans. Mais les besoins de formation associés à ces évolutions restent en recul.
Depuis le rapport Steg de 1979, une succession de rapports a permis d'établir l'urgence de la situation dans ces services. Quelques améliorations ont été enregistrées mais les urgences réclament toujours des moyens humains, matériels et financiers afin de garantir un accueil de qualité aux patients.