Le secteur médico-social est en crise. Depuis la nouvelle tarification, les débats juridiques, techniques, comptables et administratifs autour des budgets, normes et autres règlements vont bon train. Par deux fois depuis le début de l’année, les professionnels de ces établissements se sont mobilisés pour tirer la sonnette d’alarme et réclamer des moyens. Il aura fallu les événements météorologiques exceptionnels de l’été pour faire évoluer la situation : un plan « vieillissement et solidarité » est en effet en préparation.
Les évolutions démographique (vieillissement de la population) et sociétale (organisation du travail, mobilité géographique et modification des comportements) concourent à rendre la situation préoccupante dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). D’autant que la conjonction législative ne facilite pas les choses.
La première moitié de l’année 2003 a été noire pour les EHPAD, dont l’enveloppe budgétaire a fondu de 100 millions d’euros. La préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2004 ne laisse rien présager de mieux pour ce secteur en mal de financements. Mais les quelques moyens débloqués en septembre autorisent à nouveau l’espoir.
La canicule a relancé les demandes relatives au nombre de places et au taux d’encadrement en EHPAD, aux moyens en services infirmiers et en aides-soignantes, sur la gestion des ressources humaines, en terme de formation et d’attractivité des métiers. Le plan « vieillissement et solidarité » en cours de préparation devrait intégrer ces besoins, du moins est-ce qu’espèrent les représentants du secteur.