Inscrire la pharmacie hospitalière dans une démarche qualité ne revient pas seulement à répondre aux exigences de la réglementation, il s’agit aussi de garantir des prestations de soins de qualité aux patients. Si les principes et les outils d’une telle démarche, qui ont été inventés dans l’industrie, sont génériques, ils doivent tout de même être adaptés au secteur sanitaire : à chaque établissement, à ses spécificités culturelles et organisationnelles. Les pharmaciens ont quant à eux intégré la démarche qualité dans leur quotidien.
Les pharmacies à usage interne doivent se conformer dès leur conception puis au cours de leur activité à des règles définies par voies législative et réglementaire et par des bonnes pratiques. Ces textes contribuent ainsi au développement de la gestion de la qualité au sein des services de pharmacie à usage intérieur.
La qualité est un terme intégré au vocabulaire des professionnels de santé, y compris des pharmaciens. Globalement, la démarche qualité est la même dans chaque service mais les méthodes (continue ou non, référentiels et normes) et les moyens (financiers et humains) de mise en œuvre dépendent des objectifs poursuivis.
Le système documentaire est un élément essentiel dans la réussite d’une démarche qualité. Il informe de la politique et des objectifs de qualité, décrit les éléments du système, indique les responsabilités de chacun, précise les manières de faire, de vérifier et d’améliorer la structure. Par ailleurs, il sert de base de réflexion pour des mesures et des actions curatives, correctives et préventives.