Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Une démarche constructive quand elle est prise dans sa globalité

Une littérature dense se consacre aujourd'hui à la gestion des risques en établissements de santé. Des interventions concrètes et en nombre sont également présentées lors de congrès dédiés au sujet. La communauté hospitalière prend conscience des progrès encore à accomplir en terme de sécurité, ce qui explique cet intérêt croissant pour le concept de gestion des risques.

Publié le 6 octobre 2003 à 06h02

Sommaire

La gestion des risques est encore verticale et segmentée entre les différentes instances et les services de l’hôpital. Progressivement, une politique de gestion globale se met en place : des structures transversales se créent et des coordonnateurs « gestionnaires des risques » se profilent.
Publié le 6 octobre 2003
Certaines démarches déjà en place au sein des établissements de santé contribuent à accroître la sécurité des patients : l’accréditation, la démarche qualité, les vigilances sanitaires, etc. La gestion des risques les rejoint dans leur mission : elle représente une fonction transversale qui vise à identifier, évaluer, éviter les risques ou réduire leurs conséquences.
Publié le 6 octobre 2003
La gestion des risques n’est pas encore une priorité managériale. Pourtant, associée à la démarche qualité, elle constitue un véritable moyen d’alerte, de communication et d’identification des risques. Un dispositif que le gouvernement souhaite développer dans un objectif de protection des personnes, et non de protection de l’hôpital comme c’est le cas aux Etats-Unis.
Publié le 6 octobre 2003