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dossier
Evaluation des pratiques médicales

Au-delà de la qualité, une ouverture sur l’évolution sociale à l’hôpital

Les évolutions scientifiques, technologiques et organisationnelles impliquent une constante remise à niveau des connaissances théoriques et pratiques des professionnels médicaux. Ils disposent pour cela de la formation continue, de nombreuses publications, de contacts privilégiés lors des conférences et congrès… C’est cette évolution des compétences que le gouvernement souhaite aujourd’hui évaluer dans un processus d’amélioration de la qualité.

Publié le 13 octobre 2003 à 10h10

Sommaire

La mission interministérielle d’évaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé devrait éclaircir les différentes notions inhérentes et adjacentes au sujet (évaluation, notation, compétences, pratiques professionnelles…). Elle contribuera ainsi à tracer les contours d’un système d’évaluation des compétences médicales qui reste à construire.
Publié le 13 octobre 2003
Les sociétés savantes, collèges de spécialité et autres organismes institutionnels se sont penchés de longue date sur la question de l’évaluation. De ce fait, différents outils (référentiels, profils de postes…) et méthodes se côtoient actuellement. Le chantier à venir consiste à faire en sorte que tous ces systèmes s’articulent, se coordonnent et se complètent.
Publié le 13 octobre 2003
L’évaluation des compétences et des pratiques professionnelles des métiers de la santé devrait s’accélérer grâce à son intégration récente à la démarche d’accréditation. Mais outre l’enjeu d’amélioration de la qualité des soins qu’elle véhicule, l’évaluation des compétences devrait aussi constituer un outil d’évolution sociale à l’hôpital.
Publié le 13 octobre 2003