La médecine évolue et, avec elle, les supports d’information pour les professionnels de santé. Grâce aux innovations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, de véritables ordinateurs de poche sont désormais proposés aux praticiens. Cette technologie à portée de main les suit également au sein des établissements de soins dans le cadre de leur fonction.
Les professionnels de santé ont pris conscience de l’apport des assistants personnels numériques : des outils mobiles, sources d’informations précieuses dans leur pratique au quotidien. Mais choisir la technologie high-tech n’est pas facile. Dans ce marché en pleine croissance, différents choix s’offrent à eux.
Les assistants personnels numériques sont désormais passés dans les mœurs des professionnels de santé. Disposant aujourd’hui de nombreuses applications logicielles médicales, les PDA dépassent leurs fonctions originelles basiques de bloc-note, agenda ou carnet d’adresse… Ils constituent désormais de véritables outils d’aide à la pratique médicale.
Combinés aux possibilités de communication multimédia et de téléphonie ou reliés à des périphériques additionnels, les PDA peuvent-il rêver à un bel avenir dans l’enceinte des établissements de soins ? Est-il encore loin le temps où chaque patient disposera d’un PDA au pied de son lit : pour un suivi médical en permanence, un suivi administratif voire pour des distractions personnelles ?