Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Syndicats : la voix du personnel hospitalier

Par l’intermédiaire des syndicats, le personnel hospitalier s’affirme, s’exprime, se défend parfois et propose des réponses aux problèmes qu’il rencontre. Il souhaite être actif sur son avenir collectif et individuel, et participer aux grandes réformes de l’hôpital. Et seuls les syndicats disposent de ce rôle de représentation et de négociation avec les instances dirigeantes de l’hôpital et les pouvoirs publics.

Publié le 17 novembre 2003 à 11h10

Sommaire

Le syndicalisme est un droit. Et ce droit progresse dans un milieu hospitalier (notamment dans la fonction publique hospitalière) actuellement en crise où le personnel s’investit de plus en plus dans l’avenir des métiers et du système de soins. Si l’adhésion à un syndicat est parfois motivée par la protection individuelle, elle exprime avant tout un engagement dans une action collective pour défendre les intérêts de la profession.
Publié le 17 novembre 2003
Le syndicat est l’interlocuteur privilégié représentatif des personnels dans le secteur hospitalier. Il est une force de proposition auprès des pouvoirs publics dans le cadre des grands travaux de réforme et de modernisation de l’hôpital. Il est aussi un organe de défense des intérêts de ses adhérents (réforme des retraites et aménagement du temps de travail…) et de leur profession (organisation de la périnatalité et des urgences, etc.).
Publié le 17 novembre 2003