Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
L’entourage du patient

Simple observateur ou réel acteur du système de soins ?

La loi du 4 mars 2002 a permis de franchir un grand pas concernant les droits du patient. Mais elle n’inscrit qu’en filigrane les droits de l’entourage. Pourtant le soutien familial est reconnu bénéfique sur le plan médical pour le patient. Mais dans le système de soins, il est difficile de briser le lien entre le médecin et son patient pour considérer la relation médecin-patient-entourage. Car les proches sont encore considérés comme des acteurs de second plan.

Publié le 24 novembre 2003 à 06h44

Sommaire

L’entourage apporte un soutien indéniable pendant et après l’hospitalisation du patient. Mais de qui parle-t-on ? Et ces proches disposent-ils d’un statut du point de vue juridique ? Si la notion d’entourage est souvent associée à celle de parents, de famille ou de proches, depuis la publication de la loi du 4 mars 2002, elle s’étend aux personnes de confiance désignées par le patient lui-même.
Publié le 24 novembre 2003
Au regard des droits du patient, ceux de l’entourage sont restreints. Car les proches n’ont leur mot à dire que si le patient le veut bien. Dans ce cas, ils disposent alors d’un droit à l’information, y compris dans l’accès au dossier médical et la participation aux décisions.
Publié le 24 novembre 2003
L’union fait la force : cet adage est vrai pour l’entourage du patient. Réunies au sein d’associations de malades et d’usagers, les familles montent au créneau. Leurs représentants entrent progressivement dans les différentes instances du système de santé pour faire entendre leurs voix. Mais il reste encore beaucoup de travail pour que l’entourage ne soit reconnu comme un acteur à part entière.
Publié le 24 novembre 2003