La domotique est une activité du 21ème siècle. Les technologies informatiques et électroniques s’installent désormais dans l’habitat pour se mettre au service des personnes dépendantes, handicapées ou âgées. Les établissements de soins équipent aussi leurs structures de ces systèmes automatisés qui rendent accessibles à tous les tâches matérielles du quotidien. Certaines sont d’ailleurs déjà passées dans les mœurs. Ainsi la domotique ouvre des portes mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Le principe de la domotique est simple. Un émetteur transmet une information à un récepteur qui exécute l’opération souhaitée. Ouverture de porte, allumage de matériel hi-fi, éclairage de la pièce… les applications sont nombreuses pour la maison et pour l’établissement de soins. D’abord associée au bâtiment, la technologie se met désormais au service du patient.
Les besoins en matière d'aide à la vie quotidienne sont immenses et au regard du vieillissement de la population, les exigences en la matière seront considérables dans les décennies à venir . De nombreux modèles et produits domotiques sont déjà proposés aux personnes dépendantes. Des produits de plus en plus sophistiqués grâce aux progrès technologiques et notamment Internet.
Pour établir un système domotique, plusieurs solutions et modèles se présentent. Les décideurs doivent non seulement considérer les besoins individuels des utilisateurs mais également tenir compte des contraintes communes à l’établissement. De nombreux critères interviennent en effet dans le choix de l’installation finale : le coût de l’installation, l’évolutivité du système, la simplicité de mise en œuvre, l’ergonomie des équipements, etc.