Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Maintenance hospitalière

Sous la pression, les prestations manuelles s’externalisent

Les compétences des services techniques hospitaliers s’intensifient et se spécialisent alors que les moyens accordés à la maintenance se stabilisent. Par ailleurs, on parle de recentrer l’hôpital sur son activité de soins et d’ouvrir la porte aux sociétés extérieures et aux collectivités territoriales. De quoi inquiéter les associations représentatives des professionnels de la maintenance sur leur avenir.

Publié le 9 février 2004 à 13h50

Sommaire

Les hôpitaux s’équipent d’appareillages de plus en plus nombreux et sophistiqués qui requièrent des compétences de plus en plus pointues. Cette évolution des équipements biomédicaux, en nombre et en complexité, a poussé les établissements à se doter en interne d’équipes de maintenance opérationnelles. Mais compte tenu de l’évolution du marché, des pressions en matière de sécurité et de réglementation, et de l’accentuation de la politique de développement de la qualité, les services techniques sont amenés à évoluer.
Publié le 9 février 2004
La tendance actuelle vers l’externalisation des services techniques et logistiques existe bel et bien. Elle se confirme davantage encore avec l’ouverture de ces activités dans le cadre du plan Hôpital 2007. Le gouvernement, qui souhaite renforcer le partenariat public-privé, inquiète et fait s’interroger les représentants de la profession sur leur avenir.
Publié le 9 février 2004