Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Prévention, surveillance et transparence pour contrer les infections nosocomiales

Le dispositif de lutte contre les infections nosocomiales progresse de jour en jour depuis une quinzaine d’année. En annonçant le 20 janvier dernier le renforcement du dispositif et de nouvelles mesures pour contrer les infections nosocomiales, le gouvernement en fait une de ses priorités. Désormais, les maîtres-mots sont prévention, surveillance et transparence.

Publié le 16 février 2004 à 07h22

Sommaire

La lutte contre les infections nosocomiales est un thème d’actualité. De récents événements l’ont placé sur le devant de la scène : une vingtaine d’établissement du nord de la France a été colonisée par la bactérie Acinetobacter baumanii, le centre hospitalier Henri Mondor de Créteil a été mis en examen pour le décès d’un jeune homme en décembre… Le ministère de la Santé s’attaque donc aujourd’hui à ce sujet brûlant.
Publié le 16 février 2004
La médiatisation des infections nosocomiales draine certaines idées reçues auprès du grand public. C’est pourquoi le gouvernement a choisi de renforcer la transparence pour regagner la confiance de l’usager. Cette transparence passe non seulement par le signalement des infections nosocomiales pour les professionnels de santé mais aussi par l’information directement au patient.
Publié le 16 février 2004