Les données ne manquent pas mais les mesures tardent
La pénurie de personnel représente la cause principale du malaise hospitalier. Et les projections démographiques ne présagent rien qui vaille. Les autorités sanitaires ont récemment pris conscience du phénomène mais trop tardivement. En attendant la mise en oeuvre de réelles mesures gouvernementales, les hôpitaux font face avec les moyens dont ils disposent.
Les prévisions en terme de démographie hospitalière provoquent des inquiétudes car de nombreuses qualifications vont se raréfier. Le phénomène est maintenant bien connu pour les métiers touchant aux soins. Pourtant la pénurie est tout aussi critique pour les autres qualifications (logistique, hôtellerie, technique…).
Les autorités gouvernementales ont récemment pris conscience de cette problématique démographique mais trop tardivement selon un consensus formé par les professionnels hospitaliers. Quelles mesures proposées par les autorités gouvernementales pour contrer la pénurie actuelle de personnel ?
Pour faire face à la pénurie de personnel, les établissements de soins disposent de plusieurs possibilités. Ils peuvent soit se tourner vers leurs ressources en interne (réorganisation du travail ou des compétences des personnels…) soit se diriger vers les ressources externes (attirer les nouveaux professionnels ou les personnels des autres établissements…).