Les mesures en faveur de la radioprotection à l’hôpital se resserrent
Un véritable dispositif national de sûreté nucléaire et de radioprotection se met en place pour garantir la sécurité des travailleurs et des patients contre les rayonnements ionisants. La radioprotection se renforce ainsi à l’hôpital, poussée par la transposition des directives européennes. Mais il reste encore de nombreux efforts à réaliser.
En France, la radioprotection se base sur les recommandations de deux directives européennes. Plusieurs grands principes sont ainsi aujourd’hui transposés dans le droit français et clairement inscrits dans le code de la Santé publique : l’optimisation et la justification.
L’évolution réglementaire en matière de radioprotection a en effet contribué à un renforcement du cadre institutionnel français. Les instances gouvernementales créées en collaboration avec les associations et les sociétés professionnelles constituent ainsi un véritable dispositif national de radioprotection.
Le secteur médical est le secteur le plus exposé aux rayonnements ionisants, du fait notamment de l’utilisation d’appareils de radiodiagnostic ou de radiothérapie. Des progrès ont été réalisés pour garantir la sécurité radiologique des patients et des professionnels de santé mais des efforts restent à faire en matière de formation, d’effectif ou de structuration des métiers.