Pour garantir la qualité de l’eau à l’hôpital, quelle que soit l’utilisation qui en est faite, il ne suffit plus uniquement de réaliser des analyses. Il convient désormais de suivre une démarche globale du type assurance-qualité pour couvrir l’ensemble du réseau et de ses points critiques. Une démarche expliquée dans un guide sur la qualité de l’eau en établissements de soins à paraître prochainement.
L’eau est un élément essentiel de l’hygiène hospitalière mais elle peut être souillée par des éléments chimiques ou microbiologiques. Ainsi, à chaque usage qui est fait de l’eau à l’hôpital correspond un niveau de qualité particulier. Et par extension, il lui est associé un traitement adapté.
La réglementation, qui tient compte des différentes utilisations de l’eau et de ses utilisateurs, exige le respect de certaines valeurs. Des critères de qualité de l’eau doivent ainsi être respectés. Mais elles doivent également être actualisées en fonction des connaissances scientifiques dans le domaine. Des connaissances mises à plat dans un guide sur l’eau dans les établissements de soins à paraître en avril et dont nous parle le Pr Philippe Hartemann, coordonnateur du projet.
La surveillance du réseau d’eau ainsi que la maintenance de l’équipement et des installations doivent se faire selon un calendrier précis et être documenté par écrit. La gestion de la qualité de l’eau ne peut se baser uniquement sur les résultats d’analyses. Elle doit au contraire faire l’objet d’une véritable démarche de type assurance-qualité.