Les jeunes médecins préfèrent commencer leur carrière à l’hôpital
Les établissements de soins n’ont de cesse de tirer la sonnette d’alarme quant au manque de moyens et de personnels. Pourtant, les jeunes médecins commencent leur carrière plus volontiers dans les hôpitaux. Ces structures leur offrent non seulement une première expérience mais elles les rassurent également en mettant à leur disposition un plateau technique et en leur fournissant un salaire. Mais s’agit-il d’un réel attrait pour le secteur hospitalier ? Ou d’un repli du à une désaffection pour la médecine libérale ?
Depuis une dizaine d’année, les jeunes médecins commencent de préférence leur carrière à l’hôpital. Deux études de la DREES ont montré cette progression, qui atteint aujourd’hui 90% des jeunes spécialistes et 40% des jeunes généralistes. L’augmentation du numerus clausus et du nombre d’internes ou encore l’ouverture du débat sur la liberté d’installation vont-ils changer la donne ?
Le Livre blanc des internes réalisé en 2003 par l’observatoire de la démographie médicale en Ile-de-France confirme cette intérêt des jeunes médecins à débuter leur carrière à l’hôpital. Envisagent-ils une réelle carrière hospitalière ou s’agit-il d’une simple ouverture et d’un tremplin dans leur projet professionnel ?