Les nouveaux GCS dans l’attente d’un décret d’application
Depuis l’ordonnance de simplification du 4 septembre 2003, le groupement de coopération sanitaire (GCS), élargi et simplifié, est devenu l’outil privilégié de la coopération sanitaire. Mais sans décret d’application, des incertitudes persistent et les professionnels restent dans l’impossibilité de mettre en place de telle structure.
Les pouvoirs publics souhaitent renforcer la coopération sanitaire pour répondre aux évolutions de l’environnement des établissements de santé et aux besoins de la population. Le plan Hôpital 2007 prévoit la facilitation de cette coopération. Pour cela, il mise sur la simplification et l’assouplissement des groupements de coopération sanitaire.
Les dernières modifications de l’ordonnance du 4 septembre 2003 vont-elles permettre au groupement de coopération sanitaire de se distinguer parmi les autres modes de coopération ? Le GCS, très attendu par les professionnels de santé, deviendra-t-il l’outil privilégié de la coopération ?
Les pouvoirs publics ont choisi de simplifier et de renforcer une forme particulière de coopération sanitaire : le groupement de coopération sanitaire. S’agit-il de tout miser sur cette formule ou de conserver une palette de cadres juridiques plus souples pour les professionnels de santé ?