Une pratique innovante en attente de validation clinique
La chirurgie assistée par ordinateur (CAO) est une discipline en voie de développement car elle offre de nombreuses perspectives en terme de prise en charge thérapeutique. Comme l’explique Jacques Marescaux, pionnier de l’utilisation de la technique, « la CAO n’est pas un gadget, c’est le futur de la chirurgie ». Mais il reste encore du chemin à parcourir : la diffusion de cette pratique dépend en effet des progrès technologiques dans les domaines de l’informatique mais aussi de l’imagerie et de la robotique.
Ces dernières années, de nombreuses améliorations, liées aux divers perfectionnements technologiques successifs comme la miniaturisation des robots industriels ou les progrès de l’imagerie, ont conduit à la mise au point et à la diffusion d’appareillages apportant une aide au geste chirurgical.
La chirurgie assistée par ordinateur est une discipline en cours de développement. Elle requiert encore une validation clinique : une validation qui prend du temps, un temps nécessaire du fait des enjeux de santé associés.
Le Pr Jacques Marescaux est chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne au CHRU de Strasbourg. Président de l’Institut pour la recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD), il est également le fondateur de l’Institut européen de télé-chirurgie (EITS).