Après l’épisode caniculaire malheureux de l’été 2003, les pouvoirs publics ont analysé en long et en large l’organisation du système de santé en période de crise. Ils ont récemment proposé un plan Canicule afin que les événements ne se répètent pas. Ce plan a été accueilli favorablement par les acteurs de la santé qui attendent désormais les moyens de l’appliquer.
Pour les pouvoirs publics, la canicule a été un élément révélateur des problèmes que peuvent rencontrer les acteurs du système de santé français en cas de crise. Après avoir analysé la situation dans tous les sens, ils proposent désormais de mettre un place un dispositif concret de veille, d’alerte et de coordination des professionnels de santé. Le plan Canicule ouvre également la voie à un dispositif plus généralisée en cas d’événement grave.
Les réactions sont plutôt favorables au plan Canicule présenté par le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy. Toutefois, certaines mesures semblent difficilement applicables pour cet été. Et elles ne répondent pas entièrement aux attentes des professionnels qui réclament toujours des moyens en personnel.