Une solution privilégiée pour mutualiser les moyens et les compétences
Suite au constat alarmant de la situation de la stérilisation française en 2003, la discipline est devenue une préoccupation majeure des hospitaliers. De nets progrès ont été accomplis mais les moyens matériels et financiers ne sont pas toujours adaptés. Pour une bonne application des normes et des référentiels, les établissements de soins regroupent donc leurs moyens et leurs compétences mais la coopération inter-hospitalière reste lourde à mettre en place.
Les inspections des services de stérilisation réalisées l’an dernier ont porté leur fruit car de nombreux établissements ont cherché à se mettre aux normes. Toutefois si des moyens ont été attribués, ils restent insuffisants. En effet, des disparités entre établissements s’observent. Les pharmaciens responsables de stérilisation craignent donc qu’une stérilisation à deux vitesses ne se mette en place.
Désormais, on entend par centralisation de la stérilisation, une mutualisation des moyens et des compétences entre établissements de soins. Cette solution est privilégiée à l'externalisation pour des raisons culturelles principalement mais aussi économiques. Centraliser la stérilisation permet en effet d’améliorer le rapport qualité/prix.