Malgré une reconnaissance dans les textes, la direction des soins ne semble pas complètement intégrée au sein de l’hôpital. La profession est encore insuffisamment reconnue par certains médecins et directeurs d’établissements. Mais le directeur de soins trouve progressivement sa place dans une organisation globale hospitalière.
Depuis deux ans, les directeurs de soins étaient dans l’expectative d’une décision du Conseil d’Etat quant à leur statut. Rendu en avril dernier, l’avis a permis de clarifier la place de chacun sur le papier. Mais les mentalités, quant à elles, sont plus difficiles à changer. Retour sur un statut très contesté.
Il est difficile de donner l’emploi du temps d’une journée type d’un directeur de soins. Car le métier est fonction de l’individu qui occupe le poste, de son charisme, de son tempérament et de son expérience. Professionnel de terrain, le directeur de soins constitue le relais entre la direction de l’établissement et le personnel paramédical.
Les directeurs de soins doivent faire face à une pyramide des âges défavorable et un nombre grandissant de postes non pourvus. Au quotidien, ils supportent de lourdes charges et conditions de travail. Ils doivent en plus faire leurs preuves devant un corps médical et directorial parfois réticent à reconnaître la profession.