La maîtrise globale des problèmes de contamination constitue un enjeu majeur pour les hôpitaux. Car contenir les sources polluantes et les maintenir à un niveau de concentration acceptable permet de satisfaire les exigences de santé et de confort des usagers (patients, proches et personnels). Pourtant agir sur les composants environnementaux tels que l’air n’est pas la préoccupation première des établissements de santé.
Aérobiocontamination ou pollution gazeuse, les hôpitaux ne sont pas à l’abri d’une contamination de l’air. Conscients des risques sanitaires liés à cette pollution, les établissements de soins sont plus ou moins équipés pour maîtriser la qualité de l’air.
La réglementation fixe les principes d’aération et d’assainissement de l’air des locaux fermés où le personnel est appelé à intervenir et les patients à séjourner. En vue de protéger les malades et leurs proches ainsi que les travailleurs, cette réglementation dense est régulièrement actualisée.
Afin de maîtriser les sources de contamination de l’air, les établissements de santé mettent en place des dispositifs de prévention dans lesquels l’entretien et la maintenance des installations de traitement de l’air occupent une place primordiale.