Préciser le diagnostic aujourd’hui pour prévenir et soigner demain
Innover dans le domaine de l’échographie -cette technique simple d’utilisation, peu coûteuse et non invasive- ouvre des perspectives intéressantes en terme de prévention, de diagnostic voire de thérapeutique. Aux côtés des évolutions technologiques récurrentes (résolution d’images, portabilité…), d’autres applications trouvent leur place (utilisation de produit de contraste, télé-échographie…). Le marché de l’échographie s’ouvre ainsi à d’autres disciplines et de nouvelles pathologies.
Chacun s’y retrouve : les méthodes développées par les chercheurs poussent les fabricants d’échographes à introduire de nouvelles fonctionnalités à leurs équipements. Les utilisateurs, grâce aux multiples options offertes par les industriels, proposent de nouvelles applications. La boucle est ainsi bouclée au profit du patient, qui dispose d’un diagnostic toujours plus précis.
Profitant des avancées considérables dans le domaine informatique, l’échographie a déjà fortement évolué ces dix dernières années. Pour autant, d’autres progrès sont encore attendus dans les prochaines années…
L’échographie a fortement évolué ces derniers temps. Et les industriels poursuivent leur course à la technologie : portabilité, automatisation, robotisation des appareillages ou encore développement du temps réel, etc. Autant de progrès qui jouent non seulement en faveur du patient mais aussi de l’utilisateur.