Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
VAE

Plus qu’une reconnaissance professionnelle

L’application de la validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’hôpital influe à la fois sur le personnel hospitalier (reconnaissance professionnelle), sur l’établissement (intégration à la politique de gestion des ressources humaines) et sur les centres de formation (adaptation des méthodes formatives au parcours de l’individu). Malgré des bénéfices certains, la procédure tarde à se mettre en place du fait des spécificités réglementaires des professions hospitalières.

Publié le 18 août 2004 à 07h30

Sommaire

Outre l’accessibilité à un diplôme supérieur au dernier diplôme obtenu, la validation des acquis de l’expérience permet de reconnaître les compétences et les savoirs acquis par le travail. Un jury de professionnel examine pour cela les attributions du demandeur suivant une procédure précise.
Publié le 18 août 2004
Si la VAE est effective dans le domaine social, elle ne le sera que prochainement dans le domaine sanitaire, où les professions sont plus réglementées. Elle devrait ainsi être accessible au diplôme d’aide-soignant pour l’automne 2004. Puis étendue aux autres professions (auxiliaire de puériculture, infirmier…) à partir de 2005 sur le modèle des aides-soignants.
Publié le 18 août 2004
La validation des acquis de l’expérience n’est pas une réponse à la pénurie de personnel à l’hôpital. Néanmoins, ce nouvel outil peut être utilisé dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines. Une reconnaissance des compétences acquises par le travail peut en effet contribuer à fidéliser les agents hospitaliers au sein de leur établissement.
Publié le 18 août 2004