Garantir propreté, confort et maîtrise du risque infectieux
Le nettoyage et l’entretien des locaux concourent à l’hygiène générale de l’hôpital. Ils permettent également de maîtriser le niveau de contamination microbienne de l’environnement. Mais si cette action n’est pas réalisée correctement, elle peut avoir l’effet inverse et être à l’origine d’une contamination. D’où l’importance de reconnaître la fonction entretien et de contrôler l’hygiène des sols et des surfaces à l’hôpital.
En fonction du niveau de risque infectieux, une classification des locaux a été définie et de nombreuses recommandations concernant leur entretien ont été formulées. Ces références sont essentielles pour la mise en place des protocoles et du plan d’entretien.
Evaluation et qualité : l’entretien des locaux n’échappé pas à ces deux démarches . Afin d’optimiser la qualité visuelle et microbiologique des surfaces, il faut tout maîtriser : les matériels, les produits, l’environnement technique, l’aménagement des locaux, la formation du personnel, les protocoles et méthodes de travail…