Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Réhabilitation de l’hôpital local

Pour le maintien d’un niveau de proximité de l’offre de soins

Le contexte sanitaire actuel positionne l’hôpital local au devant de la scène, en tant qu’acteur fondamental de l’offre de soins et pour une prise en charge de premier niveau. En effet, les hôpitaux locaux sont bien placés pour répondre à trois objectifs prioritaires pour les pouvoirs publics à savoir : la territorialisation de l’offre de soins, la meilleure articulation entre les secteurs sanitaire et social et le renforcement de la coopération entre médecine libérale et médecine hospitalière. Mais démographie médicale et tarification à l’activité ternissent l’horizon des hôpitaux locaux.

Publié le 8 septembre 2004 à 04h44

Sommaire

L’hôpital local semble encore avoir de beaux jours devant lui. Les enjeux actuels de proximité de l’offre de soins offrent en effet une place privilégiée aux hôpitaux locaux, qui ont ainsi un potentiel à développer. A ce titre, de nombreuses parutions réhabilitent l’hôpital local au rang de pivot de l’offre de soins et de référent pour une offre de soins de proximité.
Publié le 8 septembre 2004
Les pouvoirs publics proposent non seulement de préserver les capacités actuelles des hôpitaux locaux mais également de leur donner les moyens de prendre en charge d’autres domaines dans le cadre de consultations de proximité et de développer davantage les collaborations avec les établissements de plus grande taille et avec la médecine de ville.
Publié le 8 septembre 2004
95% des personnels médicaux exerçant dans les hôpitaux locaux sont des médecins libéraux rémunérés à l’acte. Ainsi les problèmes de pénurie médicale, de désertification des zones rurales affectent durement les hôpitaux locaux. Tout comme la mise en place de la tarification à l’activité (T2A) : les hôpitaux locaux en sont exclus mais son entrée en vigueur bloque l’attribution des crédits par les ARH.
Publié le 8 septembre 2004