Ouverture vers les soins et le système d’information hospitalier
L’informatisation a touché très tôt les laboratoires hospitaliers mais elle a peu évolué depuis sa mise en place. Les choses changent aujourd’hui, passant d’un système de gestion pur et dur à un système plus ouvert sur l’ensemble des services, à la fois administratifs et soignants. Toutefois, cette ouverture doit tenir compte de l’intégration au système d’information de l’hôpital : un enjeu important compte tenu de la mise en place du dossier médical personnel.
Les systèmes informatiques de gestion de laboratoires d’analyses possèdent des fonctions élaborées et performantes. Les fonctionnalités de base permettent d’enregistrer les prélèvements, de saisir les résultats ou de les récupérer depuis les automates et d’éditer les comptes-rendus. D’autres possibilités permettent d’effectuer une demande de prélèvements à distance, d’archiver les résultats ou encore de réaliser des statistiques et d’évaluer l’activité du laboratoire.
La réforme de l’Assurance maladie instaure le dossier médical personnel, dans lequel s’intègrent les analyses de laboratoires. L’enjeu est donc aujourd’hui d’assurer la traçabilité des données issues du laboratoire mais également d’assurer la comptabilité du système de gestion de laboratoire avec le système d’information de l‘hôpital.
A la disposition des services administratifs et médico-techniques (comptabilité des analyses, gestion des stocks…), le système de gestion des laboratoires s’ouvre désormais aux soins. Aux services de soins d’abord en développant la biologie délocalisée ou la prescription connectée mais également aux soins eux-mêmes grâce au développement de nouvelles applications spécifiques disciplinaires.