Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

La logique budgétaire entre au bloc opératoire

Le bloc opératoire représente la pierre angulaire de l’hôpital en termes de sécurité et d’attractivité de l’établissement. Une bonne organisation de cette structure centrale du plateau technique est donc primordiale. Dans le contexte actuel de restriction budgétaire, l’introduction d’une logique comptable au bloc opératoire se fera-t-elle au détriment de la qualité des soins qui primait jusqu’alors ?

Publié le 6 décembre 2004 à 11h48

Sommaire

Elément essentiel du plateau technique, le bloc opératoire regroupe des ressources humaines spécialisées et diversifiées et des équipements de haute technicité. Il représente des investissements importants et joue un rôle non négligeable en terme de sécurité des patients et d’attractivité de l’établissement. Pour une efficacité optimale, son organisation fait l’objet d’une étroite surveillance.
Publié le 6 décembre 2004
De nos jours, l’évolution de l’organisation des soins profite à l’optimisation de la qualité de la prestation de soins. Demain, dans le contexte de restriction budgétaire et dans la perspective de la tarification à l’activité, cette préoccupation sera-t-elle toujours d’actualité ? Ou aura-t-elle disparu au profit d’une rentabilité du bloc ?
Publié le 6 décembre 2004