Des perspectives pour diagnostiquer et soigner à l’échelle moléculaire
Encore peu utilisées à l’hôpital, les nanobiotechnologies offrent des perspectives intéressantes dans le domaine de la santé. Elles contribuent en effet au développement d’outils d’analyse et de diagnostic plus performants ainsi que de traitements mieux ciblés et mieux supportés par le patient. En parallèle au développement de ces applications, disponibles d’ici cinq à dix ans, s’effectue un travail éthique.
L’absence de définition précise des nanotechnologie est le signe d'une recherche jeune et en plein essor. Le secteur des nanosciences est en effet un secteur stratégique, en croissance rapide, avec un énorme potentiel de développement économique. C’est pourquoi, les acteurs institutionnels et scientifiques investissent dans son développement.
Des efforts importants sont consentis en faveur des nanobiotechnologies. Elles présagent en effet des applications révolutionnaires dans le domaine médical, à la fois pour le diagnostic et les soins. Pour l’heure, seules quelques applications sont parvenues à l’hôpital. Mais à moyen et long terme, de nombreux débouchés concrets sont possibles.
Plus futuriste, une troisième application des nanotechnologies est envisageable : la compensation les organes déficients. Mais le contrôle des fonctions humaines par les technologies appelle une réflexion éthique. Les scientifiques n’ont pas omis cette orientation dans le développement de la discipline.