Progressivement le dossier médical personnel devrait s’installer dans le système de santé français. Le projet débutera par une expérimentation sur des sites pilotes avant d’être généralisé sur tout le territoire d’ici 2007. Le projet est ambitieux mais réalisable selon les industriels qui se disent prêts à fournir des solutions pour cette date aux établissements hospitaliers.
Les pouvoirs publics misent beaucoup sur la mise en place du dossier médical personnel. Ils espèrent améliorer la qualité, la coordination et la régulation des soins. Et réaliser des économies : 3,5 milliards d’euros annuels. L’objectif est donc à la hauteur des attentes : la généralisation du dossier est fixée en 2007. Ambitieux !
Mettre en place le dossier médical personnel d’ici 2007 ne semble pas être un défi insurmontable pour les industriels du secteur. Néanmoins, il ne s’agit pas de mettre en place un dossier complet et exhaustif. Le dispositif pourra faire ses preuves dès 2007, mais la montée en charge devra se faire progressivement.