L’hôpital, sécurisé, ouvre ses portes à une nouvelle production sur site
Le risque particulier lié à l’utilisation de gaz à usage médical semble maîtrisé depuis une dizaine d’années. Le secteur ne devrait plus subir de révolution. Néanmoins, des évolutions technologiques peuvent toujours intervenir pour davantage de sécurité et de rentabilité. Le développement de la production d’oxygène médical directement sur les sites hospitaliers en est un exemple actuel.
Comme pour tout fluide médical, l’utilisation de gaz médicaux est associée à un ensemble de problématiques : installations techniques, système de production, d’alimentation et de transport, contrôle qualité et suppléance en cas de défaillance. Une commission locale de surveillance de la distribution des gaz médicaux a la charge, au sein des établissements de soins, de la bonne utilisation de ces fluides.
Seul l’oxygène cryogénique livré à l’hôpital sous forme liquide ou gazeuse est reconnu actuellement. La réglementation devrait bientôt accepter la production d’oxygène médical sur site à l’aide de concentrateur. Un gain en termes de sécurité mais aussi un moyen de réduire cette ligne de dépense.