Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Evaluation des pratiques professionnelles

Des voies multiples pour un objectif de qualité

Hier, l’heure était à l’explication de la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Aujourd’hui, la Haute autorité de santé (HAS) doit définir des outils et préciser la méthode pour dans un futur très proche, mettre en œuvre le dispositif. Mais il reste encore à définir le financement de l’EPP car le décret posant le cadre général de l’évaluation n’en fait pas état.

Publié le 6 mai 2005 à 04h44

Sommaire

Le cadre général de l’évaluation des pratiques professionnelles est désormais posé par le décret du 14 avril 2005. La Haute autorité de santé en est le maître d’œuvre, en relation avec les URML et les établissements eux-mêmes. L’obligation d’évaluation commence au 1er juillet 2005, chaque professionnel devra y avoir satisfait d’ici cinq ans.
Publié le 6 mai 2005
L’HAS a entamé l’an dernier un tour de France pour expliquer les enjeux, la démarche et la finalité de l’évaluation des pratiques professionnelles. Elle organise dans chaque région une journée dédiée, qui remporte un franc succès. Les professionnels de santé ressentent en effet le besoin de comprendre ce qui les attend.
Publié le 6 mai 2005
La clinique Capio des Cèdres située à Cornebarrieu (Haute-Garonne) a expérimenté une démarche collective d’évaluation des pratiques professionnels pour les anesthésistes-réanimateurs de l’établissement. Le dispositif s’est appuyé sur une auto-évaluation réalisée à partir de critères pré-déterminés et validés par la profession. Le point avec Marie-Paule Chariot, médecin anesthésiste au sein de la clinique et responsable du projet.
Publié le 6 mai 2005