Former et inciter à la réflexion sur les pratiques
Proche du patient, le personnel soignant est régulièrement amené à faire des choix difficiles : situation de fin de vie, acharnement thérapeutique… Il se trouve par ailleurs dans une position de force vis-à-vis du patient malade. Pour éviter les dérives et respecter la personne qui réside en chacun, les personnels soignants sont conviés à se remettre en question au quotidien. Une invitation quotidienne à la réflexion éthique sur leurs pratiques professionnelles.
Au quotidien, le personnel soignant se trouve plus proche du patient que le médecin. Il apparaît donc à ce titre plus sensible à l’éthique. Mais dès sa formation, il est également davantage sensibilisé que le praticien, dont les enseignements sont plutôt inspirés de la déontologie.
Pour éviter tout abus de pouvoir et toute dérive, les pouvoirs publics encouragent les professionnels de santé à se remettre en question : ils créent pour cela des espaces de réflexion au niveau régional. Mais il serait également question de renforcer la formation dans ce domaine.