Projet COMPAQH : un accélérateur de la démarche qualité
Le projet COMPAQH, projet de mesure de la performance et de la qualité hospitalière, fournit la méthodologie et garantit des indicateurs validés. Il permet en comparant les établissements entre eux d’identifier les points forts et les points faibles dans différents domaines clés. Mais en interne, il faut aller au delà de la démarche, en augmentant la taille des échantillons et en accentuant la fréquence de recueil des données, pour engager les actions de correction en conséquence.
Les indicateurs déterminés, il s’agissait en 2004 de recueillir les premières données. La collecte a posé quelques difficultés de compréhension des indicateurs ou de motivation des professionnels. Les attachés de recherche clinique détachés dans le cadre de ce projet ont à ce titre jouer un rôle primordial. L’intérêt du projet reste donc encore à prouver aux yeux de la majorité.
Le projet COMPAQH permet par une comparaison entre établissements d’identifier les points forts et les points faibles des hôpitaux dans les domaines prioritaires déterminés. Ils peuvent alors apporter des réponses aux problèmes identifiés, contribuant ainsi à améliorer la performance de la qualité. Au-delà du projet, la démarche contribue à préparer l’accréditation, à évaluer les pratiques professionnelles et participe au test de faisabilité du tableau de bord des infections nosocomiales.