Pour accéder à la Fonction publique hospitalière (FPH), il faut répondre aux conditions générales de recrutement (nationalité, âge, droits civiques…) d’une part, et aux conditions de titres et de diplômes d’autre part. Le concours est ensuite obligatoire pour disposer d’un poste de titulaire. Néanmoins, d’autres voies d’entrée sont possibles. La relance des contrats aidés et la création d’un parcours d’accès aux carrières de la fonction publique devraient permettre de relancer l’emploi dans ce milieu en crise.
Plus de 76% de l’effectif de la Fonction publique hospitalière a passé avec succès l’épreuve du concours. Les autres (13%), lorsqu’ils ne sont pas médecins, ont répondu aux mêmes conditions générales de recrutement et de titres que leurs homologues fonctionnaires, mais ils ne sont pas titulaires de leur poste.
La Fonction publique hospitalière ne devrait pas être oubliée du plan d’urgence du Premier ministre en faveur de l’emploi. La suppression des limites d’âge dans la fonction publique est en effet programmée. Et un parcours d’accès aux fonctions publiques spécifiques doit être créé pour les jeunes en difficultés d’insertion et les personnes âgées de plus de 50 ans en chômage de longue durée.
La loi de cohésion sociale de janvier dernier rénove les contrats aidés. Dès lors, le ministre de la Santé a souhaité relancer cette politique en vue de répondre aux besoins d’accueil des personnes âgées et handicapées mais également en réponse aux départs en retraite. 40 000 nouveaux contrats aidés devraient être créés d’ici la fin de l’année.