Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Le système d’information au cœur de la stratégie hospitalière

Les réformes actuelles (T2A, DMP, Assurance maladie…) ont propulsé le système d’information hospitalier au rang des dispositifs stratégiques indispensables au bon fonctionnement de l’établissement. Conscients de la nécessaire évolution du système, les établissements de santé investissent.

Publié le 8 septembre 2005 à 08h25

Sommaire

La modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) a débuté avec le plan Hôpital 2007. Elle s’accélère aujourd’hui dans le contexte des grandes réformes hospitalières (T2A, DMP, réforme de l’Assurance maladie…). Les établissements, désormais conscients de la nécessaire évolution de leur système d’information, investissent.
Publié le 8 septembre 2005
Le système d’information est promu au rang de dispositif participant à la stratégie de l’établissement. Auparavant simplement dédié au stockage et à la circulation des informations, il participe désormais au pilotage et au fonctionnement de l’établissement. Ce qui induit quelques changements techniques et comportementaux au sein des hôpitaux.
Publié le 8 septembre 2005
Pour disposer d’un système d’information performant, il faut investir. Mais tous les établissements ne disposent pas des moyens financiers et humains nécessaires à cette modernisation du système. Pour les accompagner dans le changement, plusieurs structures sont à leur écoute.
Publié le 8 septembre 2005