La politique de développement de l’hôpital local, suivie par le gouvernement, inquiète les représentants des hôpitaux de proximité. Selon eux, la mise en place de seuils d’activité, par exemple, provoquera de nombreuses fermetures de services. Ils craignent alors une dévalorisation de leurs établissements en hôpitaux locaux et par voie de conséquence une dégradation de l’offre de soins, particulièrement dans les zones rurales.
L’instauration de seuils d’interventions pour la chirurgie risque de causer la fermeture de nombreux services, voire d’hôpitaux, comme suite à la mise en place d’un seuil d’accouchements dans les maternités. L’histoire se répète sans surprise pour les hôpitaux de proximité. Les services d’urgences seront-ils les prochains touchés ?
Au nom d’une nécessaire sécurité et qualité de l’offre de soins, le gouvernement instaure des seuils d’activité dans les hôpitaux. Mais les représentants des structures de proximité, menacés par cette mesure, ne l’entendent pas de la même oreille. Ils y voient au contraire une dégradation de l’accès aux soins sur le territoire.
L’instauration de seuils d’activité en chirurgie risque de conduire à la fermeture de services, à la reconversion d’hôpitaux de proximité en hôpitaux locaux, voire à la fermeture d’établissements. Hospimedia a demandé à cinq représentants des hôpitaux locaux et de proximité ce qu’ils pensent de la mise en place de ces seuils d’activité.