Les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité s’envolent, et par là même les factures énergétiques des hôpitaux, déjà en mal de budget. Les établissements de santé, qui tentent alors de réaliser des économies sur ce poste de dépenses, ne voient pas pour autant de répercussions sur leurs factures.
Les prix de l’énergie (pétrole, gaz et électricité) s’affolent et la FHF s’alarme. L’addition est en effet salée pour des établissements de santé très consommateurs d’énergie. Face à une note en terme de dépenses énergétiques en constante hausse depuis plusieurs années, les établissements commencent doucement à prendre conscience du problème.
L'utilisation des énergies renouvelables, qui nécessitent des investissements colossaux, est encore marginale dans le milieu hospitalier. Les établissements ont plutôt, ces dernières années, misé sur la cogénération ou joué sur la concurrence grâce à l’ouverture des marchés.
Malgré des économies réalisées sur le poste de dépenses « énergie », la facture est toujours plus élevée. Il faut dire que l’activité hospitalière est très « énergivore » et que les normes et directives en faveur de la qualité et de l’hygiène poussent à la consommation.