D’une étude du besoin à une graduation de l’offre de soins
Suivant les régions, il est peut-être trop tard pour s’impliquer dans l’élaboration des nouveaux schémas régionaux d’organisation sanitaire (SROS). Mais il ne l’est certainement pas pour participer à son suivi et à son évaluation. L’enjeu est en effet de taille ! Les schémas doivent contribuer à graduer l’offre de soins en réorganisant les plateaux techniques et en maintenant voire en développant une activité de proximité.
La validité du Schéma régional d’organisation sanitaire 1999-2004 a été reportée jusqu’au 31 mars 2006, date butoir fixée pour la parution des nouveaux SROS, dits de 3ème génération. En cours de préparation depuis le premier semestre 2004, ces SROS sont plus ou moins avancés selon les ARH. Il faut dire que les textes réglementaires ont tardé à paraître, ne facilitant pas la construction de ces schémas.
Les deux enjeux du SROS 3ème génération seront, pour l’hospitalisation, d’une part la réorganisation des plateaux techniques, notamment en chirurgie, et d’autre part le renforcement de la médicalisation et du rôle des hôpitaux de proximité pour un bon maillage du territoire.
Le SROS 3ème génération de Rhône-Alpes doit être approuvé par la commission exécutive de l’ARH au mois de janvier prochain. La région est en avance par rapport à la date butoir fixée au 31 mars 2006 pour sa publication. Retour sur l’élaboration du nouveau schéma dans la région avec Patrick Vandenbergh, secrétaire général de l’ARH.