Nouvelle impulsion pour l’hospitalisation à domicile
Les obstacles réglementaires et financiers levés, le développement de l’hospitalisation à domicile (HAD) devrait s’envoler, tout comme les chiffres annoncés par le ministre : +1500 places par an d’ici 2010. Le financement à l’activité à 100% pour l’ensemble des structures, quel que soit leur statut, devrait accentuer l’engouement des secteurs publics et PSPH pour ce mode de prise en charge et contribuer à atteindre cet objectif.
Depuis plusieurs années maintenant, le ministère de la Santé a affiché sa volonté de développer l’hospitalisation à domicile (HAD). Des barrières réglementaires, législatives et financières ont d’ores et déjà été levées. Ne reste plus qu’à encourager le changement des cultures et à sensibiliser les professionnels et institutionnels !
Le nombre de places en hospitalisation à domicile a doublé en quatre ans, atteignant 6826 places autorisées fin 2005. L’objectif initial, qui était de 8000 places, n’est donc pas atteint mais l’impulsion est donnée. Et le gouvernement n’entend pas en rester là : il envisage ainsi la création de 1500 places chaque année d’ici 2010. Un objectif réaliste si un effort de clarification des champs d’intervention de l’HAD est réalisé.
Pierre-Jean Cousteix, président de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) tire un bilan positif des 9èmes journées de l’HAD, organisées la semaine dernière. Il y a en effet reçu un signal fort du gouvernement en faveur du développement de ce mode de prise en charge. Un nouvel objectif a été fixé à l’horizon 2010 et une nouvelle circulaire révisant les textes sur l’HAD devrait être rédigée pour clarifier ses missions et son intégration dans le dispositif sanitaire.