Adapter les compétences aux évolutions des métiers
La formation professionnelle continue (FPC) accorde désormais une large part à la notion de compétence. Rénovée par la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie, elle est aujourd'hui étroitement associée à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC). La FPC vise en effet à adapter les compétences et articuler les aspirations individuelles aux évolutions des métiers.
Décentralisation de la formation aux régions, développement de la validation des acquis de l'expérience ou encore instauration d'une formation professionnelle tout au long de la vie, la réglementation est riche dans le domaine de la formation. Rénovée, la formation professionnelle continue (FPC) accentue désormais l'acquisition de compétences.
Plusieurs modifications de la réglementation relative à la FPC ont été introduites par la loi du 4 mai 2004. Des dispositifs de formation voient le jour et d’autres évoluent, chacun d’eux s’adressant à des publics spécifiques. Et dans le cadre de cette réforme, le rôle des partenaires sociaux a été élargi.
La formation professionnelle continue s'est également diversifiée et associée à une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Car tous les secteurs hospitaliers évoluent et se professionnalisent. Le point avec Richard Barthes, chargé de mission emploi-formation à l'Observatoire national des emplois et métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH), installé à la DHOS.