Les prémices d’une démarche écologique à l’hôpital
L’envolée des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité a relancé l’intérêt des hospitaliers pour la maîtrise de l’énergie et par la même occasion a ouvert la réflexion sur la maîtrise environnementale dans ce secteur. Une poignée de décideurs hospitaliers s’investit aujourd’hui dans la démarche en créant un comité du développement durable en santé. Lancé officiellement au cours de la semaine du développement durable, qui s’est déroulée du 29 mai au 4 juin dernier, il vise à recenser et mutualiser les expériences et les compétences afin de généraliser la démarche environnementale.
La logique environnementale conduit les établissements à intégrer les principes de la haute qualité environnementale (HQE) dans son mode de conception, de construction et de management. Peu à peu l’approche du soin évolue vers une logique d’éducation à la santé et de prévention thérapeutique.
Au niveau local, certains établissements s’engagent dans une démarche de maîtrise de l’environnement. Les expériences sont éparses ici et là. En Picardie, depuis 1992, un réseau régional énergie-environnement soutient dans leurs démarches 17 hôpitaux publics adhérents. Sur le plan national, un comité de développement durable en santé est en train de voir le jour.
La démarche Haute qualité environnementale (HQE) vise à maîtriser les impacts d’une opération de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment sur l’environnement, ainsi que le confort des usagers. Plusieurs établissements de soins se sont engagés dans ces "chantiers verts". Le CHU d’Orléans est par exemple en phase de programmation, le CH d’Alès en phase de conception et le CH de Douai en phase de travaux.