Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Les hospitaliers se donnent les moyens d’optimiser leurs achats

Le chantier de rationalisation des achats hospitaliers a été relancé en début d’année 2006 par le ministère de la Santé. Si de nombreuses initiatives hospitalières ont été recensées sur le territoire français, leur mutualisation et propagation s’imposent. Un comité stratégique s’est donc installé à la DHOS pour fédérer le monde hospitalier et diffuser les bonnes pratiques en la matière. Parmi elles, la centralisation des achats recueille une majorité des voix.

Publié le 24 juillet 2006 à 05h19

Sommaire

La DHOS a relancé en 2006 un grand chantier de rationalisation des achats hospitaliers pour tous les types d’établissements de santé. Elle a pour cela installé une instance de pilotage stratégique et de concertation. Dénommée comité stratégique "achats", elle a pour objectif de fédérer l’ensemble du monde hospitalier autour de l’enjeu d’efficience de la fonction achat. Une démarche ambitieuse qui portera vraisemblablement ses fruits sur le long terme.
Publié le 24 juillet 2006
Nombreuses sont les initiatives hospitalières au niveau local, régional ou national. Elles témoignent de la volonté des acheteurs d’optimiser leurs pratiques. Si les projets d’envergure nationale sont particulièrement suivis et encouragés par le ministère, les démarches régionales et locales ne sont pas en reste. Les initiatives de quatre régions pilotes (Alsace, Aquitaine, Bretagne et Midi-Pyrénées) sont d’ailleurs actuellement en cours d’évaluation.
Publié le 24 juillet 2006
En dehors des quatre régions pilotes évaluées, le ministère est particulièrement attentif aux régions Ile-de-France et Limousin, très actives dans le domaine des achats hospitaliers. Zoom sur la région du Limousin avec Fabien Laleu, chargé de mission sur les achats et Bernard Roehrich, directeur de l’ARH et représentant de l’ensemble des DARH au comité stratégique "achats" de la DHOS.
Publié le 24 juillet 2006
Il y a cinq ans, Générale de santé a choisi de centraliser les achats de l’ensemble de ses filiales. Depuis sa mise en place, la démarche a considérablement contribué à réduire les dépenses dans ce domaine. Arnaud Sautet, directeur de la "centrale d’achats" de la Générale de santé, explique à Hospimedia ce qui fait le succès du dispositif.
Publié le 24 juillet 2006