La signature des contrats internes et la délégation de gestion aux responsables de pôles par le directeur, instruments de la structuration des pôles d’activités, doivent intervenir au plus tard le 31 décembre 2006. Il sera difficile de tenir le calendrier même si l’ensemble des établissements adhèrent à la démarche, qui se montre en faveur d’une responsabilisation des acteurs, du décloisonnement des hôpitaux et d’une amélioration de la qualité de la prise en charge du patient.
La réglementation impose le cadre mais laisse toute liberté pour définir le contenu des contrats de pôles, facilitant l’intégration de la politique et de la stratégie générale de l’établissement ainsi que des objectifs territoriaux et régionaux. Le pôle ne doit pourtant pas se suffire à lui-même, la coopération avec d’autres structures internes ou extérieures à l’établissement ne doit pas être négligée.
Le Centre hospitalier de Laval, établissement expérimentateur de la nouvelle gouvernance, a choisi de structurer ses pôles avant de contractualiser. L’élection des responsables de pôles a rencontré un franc succès en mai dernier. La contractualisation devrait quant à elle intervenir à la rentrée prochaine. Tout est prêt pour cela. Zoom sur la démarche avec Anne-Claire Amprou, directrice adjointe chargée de mission du plan Hôpital 2007.
Contrat spécifique ou contrat-type, quelle que soit sa déclinaison, le contrat de pôle formalise un engagement entre deux parties : le responsable de pôle avec les directeurs de la CME et de l’établissement. Avant même sa signature officiel, les effets positifs de cet engagement sur les acteurs hospitaliers se font ressentir. Outre la prise de conscience de la notion de coût, la contractualisation encourage le rapprochement des hommes et des cultures favorisant la créativité.