Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Infections nosocomiales

Les autorités jouent la carte de la transparence

La gestion par le gouvernement de l’actuelle épidémie de Clostridium difficile dans le Nord-Pas-de-Calais (les pouvoirs publics avaient-ils réellement jaugé l’importance du problème ?) relance la polémique de la surveillance et du signalement des infections nosocomiales (IN). Alors que les autorités se défendent d’afficher un maximum de transparence dans ce domaine, mettant en avant la mise en place d’une mission d’information et d’un tableau de bord, le LIEN réclame de lourdes sanctions pour le non-signalement des infections nosocomiales. Infections dont la définition datant de 1999, est en cours de révision.

Publié le 8 septembre 2006 à 08h30

Sommaire

Dans son rapport rendu public le 29 juin dernier, l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé (OPEPS), qui s’est penché sur les origines et les conséquences des infections nosocomiales en termes sanitaires, économiques et juridiques, remarque que « plus on est informé, moins on envisage le recours au tribunal ». Un constat en parfaite cohérence avec les objectifs de la mission d’information et de développement de la médiation sur les infections nosocomiales (IDMIN) et la mise en place du tableau de bord des infections nosocomiales.
Publié le 8 septembre 2006
Pour mieux informer les patients et communiquer sur le risque infectieux lié aux soins, encore faut-il s’entendre sur les termes employés ? Qu’appelle-t-on vraiment une infection nosocomiale ? La définition de référence datant de 1999 est en cours d’actualisation par un groupe de travail du CTINILS. Quels changements sont attendus ?
Publié le 8 septembre 2006
« Il n’y a pas de gestion des risques possible sans transparence et diffusion de l’information », estime Claude Rambaud, présidente du LIEN. L’association, qui a contribué au développement de la lutte contre les infections nosocomiales, espère que les efforts du gouvernement vont se poursuivre au-delà de ces seules infections pour englober l’ensemble des accidents médicaux.
Publié le 8 septembre 2006