L’édition 2006 du salon Hopitech, qui s’est déroulée du 4 au 6 octobre, a rassemblé ingénieurs, techniciens et dessinateurs autour du thème de la maintenance hospitalière : sa stratégie, son organisation et sa traçabilité. Menacée car externalisable, la profession doit réorganiser ses équipes et développer des outils pour conserver les ressources techniques en interne. La fonction est pourtant jugée, à l'unanimité, indispensable pour la bonne marche de l’établissement.
Les premières réalisations du plan Hôpital 2007 entrent en exploitation, la maintenance hospitalière intervient en attendant Hôpital 2012, ont indiqué les organisateurs* du salon Hopitech 2006. Le programme de ces journées a ainsi intégré l’évolution des techniques de la construction, les nécessaires adaptations d’un établissement de santé face aux pratiques médicales et aux modes de gestion, et ce dans le respect des différentes réglementations inhérentes à la maintenance, à la sécurité et à l’exploitation des bâtiments.
Le salon Hopitech 2006 a également offert l’occasion aux participants de discuter, en s’appuyant sur des exemples concrets, des conditions de mise en œuvre de la maintenance technique hospitalière dans le cadre des nouvelles modalités de réalisation des investissements comme les opérations de construction-réalisation (CR), de construction-réalisation-maintenance (CRM), de bail emphytéotique hospitalier (BEH) et de contrat de partenariat public-privé (CP).
Réorganisation des équipes et développement d’outils contribuent à rattraper le retard en matière de maintenance interne hospitalière. Un portail de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est par exemple en phase de déploiement* au sein du CHRU de Montpellier. Retour sur ce projet, de sa genèse à sa mise en place effective avec Nadine Bono, responsable du centre des relations clients internes (CRCI).